Je suis PUNO

Le Constat

Une crise politique et sociale sans précédent divise le Pays. Une série de meurtres envers les Andins qui ont manifesté contre le nouveau gouvernement qui a creusé les inégalités sociales a paralysé le pays.

Nous avons obtenu des informations par la voie des différentes sources sur le terrain, qui restent, pour la plupart, anonymes par peur de représailles. 

Dans la région de Puno, on compte plus de 80 blessés, lesquels sont encore hospitalisés à Juliaca. Même avec cela, les chiffres officiels ne reflètent pas le nombre réel de victimes. Au milieu de cette semaine, les paysans, les hommes et les femmes arrivent dans les hôpitaux pour se faire soigner de leurs blessures par balles en plastique, certains avec 1 ou 2 plombs dans le corps. D’autres avec plus de blessures ne sont pas venus se faire soigner par peur des représailles depuis l’affrontement.

Les registres officiels ne reflètent pas la réalité. Les populations rurales quidescendent des différentes provinces à Juliaca pour se faire soigner craignent l’attitude des autorités qui les traitent comme des vandales et des terroristes.

Lors de la marche de Lima pour demander la démission de la présidente péruvienne, Dina Boluarte, jeudi 19 janvier 2023.   ALESSANDRO CINQUE / REUTERS

Témoignage 

"En tant que femme, je suis émue et je me sens abandonnée par nos autorités. Je ne peux pas effacer de ma tête le regard perdu d’une mère en voyant que son fils était blessé. Qu’est-ce qu’un enfant de 14 ans a à voir avec tout cela ? Je le dis parce que je suis révoltée, parce que j’étais là et je suis vraiment découragée pour tout cela, nous avons besoin de beaucoup d’aide, de toute l’aide possible " Témoignage en larmes que m’a fait parvenir Aydee Baylon - Superviseur des Droits de l’Homme à Juliaca-Puo-Pérou.

AYUDA DEL CORAZON

Puno, Pérou Novembre 2022

Pour cette occasion, nous avons besoin de votre aide, de partager ce message pour soutenir les populations andines qui sont durement touchées dans cette crise sans précédent.

La totalité du produit des ventes de 2 pièces de notre collection ( Bandana et Pelote en laine ) sera versée à l’ONG Innovar y Compartir.

Vous pouvez aussi réaliser des dons directement à Innovar y Compartir, plus d’information ici

Ce fond solidaire permet d’assurer la continuité de financement des productions, formation continue et financement du programme “Alpacare” de pâturage tournant.

Les femmes Aymaras pourront aussi réaliser des donations et aider directement la communauté affectée par les derniers événements funestes et répressifs dans la région de Puno. 

Pourquoi cette alliance ?

Innovar y Compartir, est une des principales ONG spécialisées dans les programmes d’émancipation de femmes, développement des programmes agro-écologiques et de la valorisation de la fibre d'alpaga.

Pour Casa PO’MA, l'alliance avec Innovar y Compartir, renforce le travail que cette belle organisation a réalisé au Pérou depuis presque 40 ans. Cette alliance nous permet de nous assurer de collaborer d'une manière responsable et respectueuse avec la nature et traditions andines, ainsi que d'assurer un haut niveau de qualité de nos produits grâce aux programmes développés.

Nous vous remercions du fond du cœur de soutenir les populations de femmes Aymaras et du Pérou.

Previous
Previous

"Découvrez la chompa Rainbow, un pull qui célèbre la joie de vivre, l'état d'esprit positif et l'identité culturelle vibrante du peuple aymara.

Next
Next

Be Proud Be Authentic